Le site

Etre chef est loin d’être évident et devenir chef ne se cantonne pas à profiter d’une promotion professionnelle. Cette fonction arrive soit dès la sortie d’une école supérieure, soit souvent de façon presque naturelle en milieu de carrière, comme une étape professionnelle nécessaire. Etre chef comporte une part d’expertise dans le domaine d’activité spécifique que vous maîtrisez, une part de méthode et d’organisation personnelle et collective, et une composante humaine. Cette dernière n’est pas toujours appréciée au juste niveau, mais elle est essentielle pour créer une ambiance de travail saine et constructive. Cet aspect de la fonction de chef peut être vécu comme une véritable contrainte si elle n’est pas appréhendée avec la réflexion et le recul nécessaires.

Or peu de cursus développent cette discipline. Les écoles supérieures, qui se dédient pourtant à former des cadres, ne disposent pas toutes de formations sur l’encadrement des personnes. Les aspects humains souvent abordés sous l’angle de la psychologie sociale de façon assez théorique par des psychologues ou des formateurs spécialisés en ressources humaines, et généralement moins par des managers pratiquant. Sont souvent exposées les expériences classiques de Milgram, Kurt Lewin ou Zimbardo, sans toujours les appliquer au contexte particulier de l’organisation.

Cette méconnaissance des notions essentielles de la direction et du management des équipes est parfois source de frustrations, malaises et stress. Le nouveau chef comprend mal les mécanismes à l’oeuvre dans le groupe humain qu’il dirige, et ses réactions peuvent devenir excessives ou apathiques. Cette mauvaise préparation à sa fonction peut conduire à la dégradation des rapports humains, allant parfois jusqu’à la déshumanisation et l’apparition de maladies professionnelles. Car si une grande partie des qualités requises pour être un bon chef s’acquiert par l’expérience, il existe des recettes et des principes pour faciliter la vie du nouveau cadre, propulsé hors de la foule anonyme avec de nouvelles responsabilités et contraintes, entre le marteau et l’enclume. Il lui est alors essentiel de bien comprendre et intérioriser son rôle, découvrir et maîtriser les savoirs et savoirs-faire sur lesquels s’appuyer.

Or, diriger des personnes ne doit pas être interprété comme une contrainte. Au contraire, un chef dispose d’une position privilégiée pour développer et stimuler un groupe vers un objectif, une réalisation commune. Il donne du sens à l’effort collectif, révèle les qualités et les volontés, et fait converger les intérêts personnels vers le but commun. C’est un exercice exigeant mais passionnant.

D’une part le management est une activité intrinsèquement collective, il s’agit de l’association d’un groupe et d’un chef. Les relations entre l’individu et le groupe sont donc primordiales, ce qui implique l’étude de la psychologie sociale, à travers notamment les rubriques Théories et Expériences. Dans un groupe, la place, la personne et le rôle du chef constituent la clé de voute de sa cohésion et de sa performance. Cette réalité est d’ailleurs profondément ancrée dans la nature et dans l’exercice du commandement militaire, qui a pour mérite de conserver au fil des décennies voire des siècles cette approche du management centrée sur l’humain.

D’autre part, le management est une activité essentiellement humaine. En ce sens, elle ne peut se détacher totalement de la personnalité et de la sensibilité de l’individu qui endosse le rôle du chef. Rien ne remplacera l’expérience concrète et la confrontation personnelle à la réalité du terrain. Cette expérience peut ainsi être avantageusement complétée par celle des autres, et il existe des recettes bien utiles quand il s’agit de convaincre ou démêler certaines situations délicates. D’où les rubriques Discussions, Pratique et Lectures.

« La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. » Antoine de Saint-Exupéry

Bonne lecture.

Abonnez-vous pour garder le fil des articles (c’est absolument sans danger pour la santé, un lien est disponible pour se désabonner dans chaque mail reçu) et n’hésitez pas à partager ce site avec vos connaissances.

Sébastien L.

Pinterest